Pourquoi l’orge soigne la dépression ?

L'orge pour prévenir la dépression

L'orge fait partie de l’alimentation humaine depuis plusieurs milliers d’années, bien qu’elle soit relativement peu consommée dans notre quotidien.

C'est une céréale excellente pour maintenir une bonne santé, notamment avec les composés qu'elle contient, tels que les fibres, les antioxydants, les vitamines ou encore les minéraux

Aussi comme la majorité de ces composés sont contenus dans le son et le germe, cette céréale, comme les autres d'ailleurs, est à consommer le moins raffiné possible.

Sa composition

Si on se penche sur la composition de cette céréale, on remarquera qu'elle ne pourra être que bénéfique pour notre organisme. En effet, parmi ses composés, on retrouve des antioxydants tels que les tocotriénols (vitamine E) ainsi que les flavonols. 

Une étude a d'ailleurs conclu que via ces derniers (les flavonols) cette céréale est bénéfique afin de prévenir les cancers.

Une étude incroyable.

Par ailleurs, nous savons aussi que les pensées négatives acidifient l'organisme. De plus, les personnes souffrant de dépressions ont tendance à avoir ce genre de pensées négatives.

Une étude publiée en mars 2013 et faite à Seremban en Malaisie a démontré les bienfaits de l'orge sur  :

  1. La dépression
  2. Le stress et l'anxiété
  3. D'autres sortes d'humeur ( tension, colère, confusion et fatigue).

Cette étude a été faite sur des personnes âgées dépressives vivant en établissement de soins, tels que les maisons de retraite, car le taux de dépression est moins élevé chez les seniors vivant à l'extérieur de ces établissements.

La dépression chez les personnes âgées est un problème de santé mondiale puisqu'elle est un facteur de risque majeur de la maladie d'Alzheimer.

En ce qui concerne l'étude, les résultats ont montré une diminution significative de la dépression. La conclusion a alors été la suivante : l'orge a la possibilité de réduire les effets de la dépression, mais il peut aussi améliorer l'humeur de ces personnes âgées. 

Si l'orge donne des résultats satisfaisants sur les seniors, il en sera de même sur toute personne traversant un épisode de dépression dans sa vie.

Lutte contre le cancer.

Pour ce qui est du cancer, plusieurs études ont démontré un taux d'acidité élevé dans l'organisme chez les personnes atteintes d'un cancer.

 L'islam et l'orge.

Chez les arabes et plus particulièrement les musulmans, l'orge a une place centrale, de part son importance dans la médecine prophétique. En effet, c'est sous la forme d'une boisson voire d'une bouillie qu'elle est connue. Elle porte le nom de "Talbina".

La Talbina est une préparation à base de farine d'orge grillée cuite avec du lait pendant quelques minutes, puis sucrée avec du miel. C'est le mode de préparation le plus connu et utilisé par le Prophète de l'islam صلى الله عليه وسلم . 'Aisha  رضي الله عنها a rapporté: 

" lorsque quelqu'un de sa famille était souffrant, le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم ordonnait de préparer une soupe d'orge. Après sa préparation, il ordonnait de la faire boire doucement et disait: "elle réconforte le cœur de l'attristé et nettoie le cœur du malade, comme vous nettoyez la saleté de vos visages par l'eau."

(Ibn majah (3445))

 (extrait "la médecine prophétique" de Ibn al-Qayyim).


Des études ont démontré que l'un des facteurs qui influencent l'humeur et la dépression est la nourriture.

La Talbina contient des minéraux, comme le potassium et le magnésium, qui ont un effet sur les neurotransmetteurs. Ces minéraux aident à diminuer les effets de la dépression, car le manque de potassium augmente la sensibilité de l'Homme à la dépression.

Elle est riche en vitamine E et A qui sont reconnus pour soigner la dépression des seniors. Aussi la Talbina est un aliment à haute teneur en glucides, et possède un taux élevé de tryptophane, qui est un acide aminé, et qui participe au bon fonctionnement d'un neurotransmetteur nommé "la sérotonine".

D'ailleurs, chez l’homme, des taux anormalement bas de sérotonine sont généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs, voire très violents.

Les bienfaits de la Talbina sont ainsi nombreux, outre le fait de soigner la dépression.

Je vous livre une recette bien connue et qui aura un aspect de porridge idéal pour bien débuter sa journée ou pour mieux supporter les journées de jeûne :

  • Pour un verre de lait (animal ou végétal) ajouter une cuillère à soupe de talbina (farine d'orge).
  • Laissé cuire à feux doux de 10 à 20 minutes tout en remuant,
  • Sucré avec du miel ou rajouté des fruits secs, des fruits, etc

Résultat sublime et délicieux !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Pourquoi l’orge soigne la dépression ?”

Touché par un regard envieux ?